Editions H Dougier : résilience écologique, Loos-en-gohelle, ville durable

IMG_2866Voici un ouvrage qui vient de paraitre sur Loos, écrit par Philippe Gagnebet. Ce livre est venue d’une conférence que j’avais donnée à l’école de management de Paris, dirigée par Michel Berry. Et qui a déclenché un désir de mieux comprendre la méthode avec laquelle y a été conduite la transformation de la ville

Extraits de la 4ème de couverture :

« Conçue par les ateliers Henri Dougier, cette collection raconte la démarche singulière d’individus ou d’équipes engagés dans des expériences originales, qui renouvellent et réinventent la société. Avec eux, le changement est dans l’R!

Comment faire revivre un territoire dévasté par la disparition de l’indsutrie des mines et de l’extraction du charbon dans le bassin du Pas-de-Calais, et y développer un nouveau modèle économique, écologique et social?

C’est le pari audacieux, unique en France, et réussi, du maire écologiste d’une petite commune de 7000 habitants, Loos-en-Gohelle, nichée au pied des terrils.

Cet écolo au pays des gueules noires, Jean-françois Caron, mène depuis 15 ans le combat pour une résilience écologique et a fait de sa commune l’emblème réalisé de la ville de demain: autonomie énergétique, écrin vert, démocratie présentative, réseaux intelligents, logements sociaux écoconstruits, laboratoires scientifiques et citoyens…A tel point que l’économiste et sociologue Jérémy Rifkin, chantre de la troisième révolution industrielle, a fait de Jean-François Caron l’un de ses appuis en France afin de développer ces concepts à plus grande échelle.

A travers des rencontres, des récits, et des témoignages de personnalités politiques et de chercheurs ayant travaillé avec JF Caron, ce livre raconte les chemins des convictions, les méthodes de travail et les modes opératoires qui mènent à la ville de demain. »

12 euros, diffusion Seuil/Volumen

Advertisements

1 Response to “Editions H Dougier : résilience écologique, Loos-en-gohelle, ville durable”


  1. 1 william novembre 19, 2015 à 12:00

    Bonjour du Canada,

    Je n’ai pas réussi a trouver votre adresse e-mail alors je me permet de vous écrire ici.
    J’ai vu hier soir le reportage « 2 degrés avant la fin du monde », et voulais tout simplement vous féliciter et vous remercier pour ce que vous faites, car on sait tous a quel point rester dans l’inaction est facile.

    Alors, Merci!

    W.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 130 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :