Fin de la croissance = début d’un nouveau modèle de développement

Retour sur le débat de France 3 avec Philippe Vasseur sur la croissance, dans l’émission La Voix est libre.
A retrouver ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/la_voix_est_libre_nord_pas_de_calais.html

Intégrer le code d’intégration de la vidéo au blog directement.

Nous ne sommes pas d’accord sur tout (la ferme des 1000 vaches !) : j’ai défendu la transformation écologique et sociale régionale (lien vers site web), j’ai montré comment le développement de l’agriculture naturelle développe le travail et l’emploi (et préserve et enrichi les biens communs : la nature, l’eau, etc) en repartant de l’exemple de Loos.

Ma conclusion : la croissance qui détruit les biens communs n’est tout simplement pas bonne à prendre ! D’ailleurs plutôt que de parler croissance (qui se limite pour beaucoup au PIB quand on cherche à la mesurer) je préfère parler développement. Et donc développement durable !

Je renvoie les lecteurs intéressés vers les travaux de Jean Gadrey et Dominique Méda (sites web ou blog s’ils existent).

J’ai aussi parlé « implication des acteurs » (à Loos on implique les habitants) : à l’échelle régionale, l’implication du secteur économique (CCIR que représente Philippe Vasseur) dans la transition est une révolution ! La « troisième révolution industrielle » (site web) est en effet une avancée majeure même si je n’ai pas pu rappeler que de nombreux acteurs économiques faisaient déjà le boulot (Cd2e, club Noé, etc. sites web) ni détailler les différences qui nous séparent (sur les critères des projets TRI par exemple). La troisième révolution industrielle est une avancée dans le sens où elle met en mouvement tous les secteurs de la société régionale. Mais elle doit rester une révolution industrielle sobre en carbone et en énergie, riche en biens communs.

Au final j’ai défendu ma ligne : être inclusif, ne pas cliver inutilement et permettre à chacun d’apporter sa pierre à la transition.

Publicités

1 Response to “Fin de la croissance = début d’un nouveau modèle de développement”


  1. 1 jean-charles Martinet octobre 21, 2015 à 10:42

    hello Jean-François; dans le cadre de Arras Film Festival, le 7 novembre est programmé à 20h30 le film DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent; la direction du festival nous a accordé une salle du Casino pour une conférence -Débat avec des acteurs de DEMAIN àpartir de 16h; Perrine et Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec-Hellouin ainsi qu’Emmanuel Druon de Pocheco seront présents; c’est Emmanuelle Latouche qui animera; tu -et Loos-en -Gohelle- sont les fort-bienvenus; au plaisir et bonne continuation Jean-Charles


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 166 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :