3èmes universités d’été du bâtiment durable à Lille ce mercredi 10 septembre 2014

Le cluster Ekwation organise la 3e édition des Universités d’Eté du Bâtiment Durable. Le cluster Ekwation est un réseau indépendant d’acteurs économiques, d’institutions et de centres de recherche et de formation qui contribue au développement de la filière bâtiment dans notre région. Porté initialement par le Centre de Développement des Eco Entreprises, la Fédération Française du Bâtiment NPDC, la Fédération des SCOP du BTP et la Ville de Loos en Gohelle il est composé aujourd’hui d’une trentaine de membres.
J’interviens en plénière d’ouverture de cette université. D’abord pour rappeler la dynamique engagée autour de la troisième révolution industrielle

Avec l’aide de Jeremy Rifkin, prospectiviste américain et auteur du concept de Troisième Révolution Industrielle nous avons engagé le Nord-Pas de Calais dans la voie d’une économie qui ne serait notamment plus dépendante des énergies fossiles (qui coûte quand même 70 milliards chaque année à la france sans compter le coût des dégâts pour le climat), basée sur des modes de production et de consommation d’énergie sobres, efficaces et partagés.

La TRI associe énergies renouvelables et technologies de l’internet. Les bâtiments deviendront des mini-centrales produisant et stockant l’énergie qu’elles consomment. Ils partageront le surplus d’électricité produite. Pour cela, un réseau électrique intelligent permettra de revendre la production à son voisin.

C’est une formidable opportunité de développement pour le secteur du bâtiment ; pour l’évolution, par la formation, de ses métiers. Mais cela garantit aussi aux citoyens une amélioration de leur confort et une baisse de leurs factures énergétiques. Surtout, elle offre l’occasion de réconcilier économie, environnement, et social au service de l’emploi ! C’est donc une source d’inspiration pour tous les territoires.

Concernant celui de Loos en Gohelle je rappelerais bien sur aussi nos actions lors de cette ouverture. Une réponse locale – une parmi tant d’autres – à ces enjeux globaux. Fidèle à sa trajectoire, la Ville a lancé cette année « Loos Réhab » : un chantier de réhabilitations groupées de logements par les propriétaires occupants, avec l’implication des bailleurs sur l’éco-réhabilitation de leur parc. Le projet comprend enfin la mise en place d’une rénovation exemplaire, vitrine ouverte aux habitants et le recrutement d’entreprises et d’artisans issus du territoire.

Je vous invite à participer nombreux à ces échanges (http://univete-batidurable.jinnove.com/), ces travaux, pour engager avec nous la transition énergétique nécessaire et désormais urgente

Publicités

0 Responses to “3èmes universités d’été du bâtiment durable à Lille ce mercredi 10 septembre 2014”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 232 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :