Communiqué de presse : Réussir la transition énergétique !

Réussir la transition énergétique !

Jean-François Caron, Président de la commission Transformation Ecologique et Sociale au conseil régional Nord -Pas de Calais,
Vice-Président du forum d’orientation de la Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais
Maire de Loos-en-Gohelle

Une loi sur la transition énergétique, nous l’attendions.

Avec des éléments positifs par exemple sur l’inscription de l’objectif de réduction de 40 % des gaz à effet de serre d’ici 2030 et le doublement du fonds chaleur (aide de l’Ademe pour les sources renouvelables de la chaleur, essentiellement du bois).
Ou sur l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de 32% en 2030.

Avec quelques déceptions sur la gouvernance du nucléaire qui est laissée aux actionnaires alors que c’est un sujet d’état.

Au-delà de ces premiers constats, ce qui me frappe surtout en ces temps politiques troubles, c’est la faiblesse de la vision stratégique, du chemin à emprunter, pourtant essentielle à la mobilisation des acteurs, des citoyens et donc à la réussite de toute transition.

Si en Nord-Pas de Calais nous avons pu engager la Troisième Révolution Industrielle c’est d’abord parce que la vision de Jeremy Rifkin (prospectivite américain) d’une économie décarbonnée créatrice d’emplois, a mobilisé des acteurs politiques, économiques, de la recherche, et des associations. Un pas vers la transition énergétique, socle de la mutation nécessaire du modèle de développement

C’est aussi parce qu’inspiré par l’expérimentation de la transformation écologique et sociale menée en région, et qui vise la conduite de nouvelles politique publiques productrices de biens communs, nous savons aujourd’hui qu’il y a des enjeux à se coordonner sur les territoires. Le ré agencement des acteurs autour d’un enjeu étant aussi stratégique que les sommes investies.

Par exemple avec le plan de rénovation thermique 100000 logements, où le Vice- Président Emmanuel Cau, les services de la région, les parties prenantes de cet enjeu sont en passe d’aboutir à une agence de tiers investisseurs. Un nouveau modèle économique qui permettra de débloquer les jeux d’acteurs qui aujourd’hui conduisent au sous développement du marché des rénovations thermiques et donc à l’aggravation de l’impact climat, à la faiblesse de créations d’emplois et aux factures énergétiques de plus en plus chères.

C’est enfin parce que nous savons que la réussite viendra surtout par le changement de comportement des entreprises, des habitants, vers un modèle de développement plus sobre, renouvelable, local, à partir des usages (économie de la fonctionnalité), circulaire (économie circulaire), coopératif et enthousiasmant. C’est d’ailleurs pourquoi nous attachons une importance cruciale à la participation citoyenne.

C’est vrai Il ne faut pas négliger les facteurs législatifs, réglementaires, fiscaux. Mais c’est aussi par une combinaison des effets cités plus haut et que je vérifie au quotidien, dans ma commune de Loos-en-Gohelle, que la transition énergétique est créatrice d’emplois, favorable au pouvoir d’achat, bonne pour le climat.
Il y a urgence rappelons le, car notre facture énergétique est chaque année de 70 milliards en énergies fossiles (dans une balance commerciale catastrophique) et on ne négocie pas avec le climat. Alors peut être ne faut t’il pas y aller à reculons mais bien investir, se mobiliser, convaincre pour transformer notre dépendance énergétique en emplois, en bien être, en vivre ensemble.

Publicités

1 Response to “Communiqué de presse : Réussir la transition énergétique !”


  1. 1 Maryline Passini juin 20, 2014 à 4:43

    1. *Réussir la transition énergétique ! © blog de Jean-François Caron : * http://www.proame.net/reussir-la-transition-energetique-blog-de-jean-francois-caron/

    Proâme : Maryline Passini Prospective & Innovation & Marketing prospectif & Créativité & Esthétique … Membre du Comité éditorial UP’ Magazine : innovations et économie créative Mail : maryline@proame.net Blog site proâme : *http://www.proame.net/ * Site Up Magazine : http://www.up-magazine.info/

    T +33 (0) 1 56 03 54 68 mobile +33 (0) 6 73 84 81 74

    * »Tout commence… »*


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 189 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :