J’ai ouvert ce vendredi 4 Octobre avec le Président Percheron les troisièmes assises de la Transformation Ecologique et Sociale de la Région. Plus de 400 personnes présentes.

Du nombre mais aussi de la qualité, plurielle, avec des entreprises, associations, citoyens, organismes de formations, syndicats, collectivités venus débattre autour de la nécessité d’un nouveau modèle de développement.

Pourquoi un nouveau modèle de développement ?
Changement climatique, raréfaction des matières premières, faible création d’emplois, problèmes de santé croissants, lien sociaux distendus… La crise écologique, économique et sociale fait sentir par de multiples canaux son ampleur et sa gravité. Le modèle actuel de développement n’apporte plus de réponses efficaces. Comment faire face? Quelles forces mobiliser autour de quel projet de société ? Comment accélérer la conversion écologique de nos économies malgré la crise financière actuelle ?

Pourquoi plus particulièrement en Nord Pas de Calais ?
Depuis plus de deux siècles cette région a connu une intense croissance industrielle qui, si elle fut porteuse de bénéfices économiques indéniables, n’en a pas moins eu des conséquences sociales et environnementales négatives, dont certaines subsistent encore de nos jours.
C’est extrêmement important de se souvenir de ce passé marqué par deux révolutions industrielles, du chemin emprunté, à l’heure d’engager la troisième révolution industrielle.

Quelle implication et quel rôle pour un conseil régional, ces partenaires, les citoyens ?
La région est engagée de longue date. Dès le début des années 90, la Région Nord-Pas de Calais a souhaité s’intéresser à l’approche développement durable : renforcement des politiques environnementales, remise en cause du « tout route » en matière d’infrastructures de transport, lycées HQE, Sem éoliennes en 94, rapport développement durable en 2000, mise en place d’un SRADDT ambitieux récemment actualisé.
Nous avons franchi une nouvelle étape en 2010 avec la mise en place d’une commission dédiée à la transformation pour essayer d’éclairer ce nouveau modèle de développement et définir de nouveaux modes d’actions publiques.

Pour être concret nous avons décidé de nous appuyer sur 9 opérations de développements autour d’enjeux communs comme l’eau, l’énergie, l’alimentation. Chacune de ces opérations est portée par une ou un Vice président référent et animée par une équipe projet inter-direction avec un chef de projet dédié et missionné (cf fiches OD). C’est unique en France.

Un petit résumé de la journée en attendant les actes ?
Le matin était consacré à la présentation des opérations de développement, de notre méthode d’action de construction de politiques publiques durables, aux premiers résultats enregistrés. Les Vice-Présidents, porteurs d’opérations de développement ont témoigné des résultats méthodologiques et en terme de création d’emplois, de lutte contre le changement climatique, de bonne gouvernance. Je retiendrais la création de 1000 emplois en cinq ans dans la filière bois alors que nous avons l’espace boisé le plus petit de France. Ou le travail autour de la gouvernance alimentaire où producteurs, transformateurs, consommateurs et distributeurs confrontent leurs points de vue pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité.
L’après-midi, un échange très intéressant entre Pierre Radanne (association 4D, ex Président national de l’Ademe), Claude Lenglet (Directeur de projet de la troisième révolution industrielle) et Julie Chabaud (responsable mission agenda 21 Conseil Général de Gironde) sur de la prospective « et demain l’énergie » et sur l’importance de l’accompagnement au changement dans la transformation écologique et sociale. Puis des ateliers participatifs où à partir d’un sujet ( maison de santé, éco quartier…), les participants se sont essayés à appliquer les premiers éléments de méthode de la TESR ( entrer par les enjeux, poser des hypothèses stratégiques, re agencer les parties prenantes…)
En conclusion, deux élus témoins (Myriam Cau, Damien Carême) sont revenus sur les enseignements de la journée et nous ont encouragé à poursuivre.

Et maintenant ?
Il nous faut indéniablement consolider notre modèle d’action pour produire un guide pour les acteurs des politiques publiques. Le récit des OD, l’évaluation, désormais engagés, vont nous apporter des modes de faire pour étayer les concepts expérimentés dans chaque opération de développement
Il nous faut également élargir les premiers acteurs de la TESR, passer du laboratoire à un projet de société qui suscite l’enthousiasme et l’engagement. Cela passe par de la vulgarisation, de la pédagogie, de la communication mais aussi par un travail sur les ressorts du changement, à l’interne comme à l’externe de l’institution. Un autre modèle de développement est donc possible, mais il a besoin de nous.

(Merci à  JL Cornu pour la photo de la conférence de presse)

(Merci à JL Cornu pour la photo de la conférence de presse)

Advertisements

1 Response to “J’ai ouvert ce vendredi 4 Octobre avec le Président Percheron les troisièmes assises de la Transformation Ecologique et Sociale de la Région. Plus de 400 personnes présentes.”


  1. 1 cassoret octobre 14, 2013 à 8:45

    Il est plus facile de gagner les voix des électeurs en vantant la troisième révolution industrielle qu’en étant pessimiste. Mais il s’agit bel et bien d’une utopie. Nos politiques semblent connaître bien mal tous ces problèmes pour être prêts à y croire.
    http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/j-rifkin-et-l-utopie-de-la-142146


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 130 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :