Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Pierre Mauroy.

Je l’ai surtout côtoyé en tant que porteur du rapprochement de la région lilloise et du basin minier et en tant que Président du comité de soutien du classement du bassin minier à l’UNESCO.

Bien sur, il a fait beaucoup pour Lille, mais sa vision humaniste, profondément égalitaire, l’avait amené à comprendre avant beaucoup d’autres que le Nord-Pas de Calais ne devait être qu’un. Et qu’une grande métropole régionale ne peut se développer seule.

Je repense à son action au sein de la conférence permanente du bassin minier dans les années 2000 ou il est venu à mon invitation, à Wingles, porter un discours de rapprochement de nos deux territoires devant plusieurs centaines d’acteurs du bassin minier.

Je me rappelle aussi son enthousiasme immédiat à l’idée de porter le Bassin Minier et l’histoire des mineurs au patrimoine mondial de l’humanité.
Son appui a été décisif à l’échelle nationale et aussi internationale car son aura dans le monde était considérable.

Je salue donc l’homme visionnaire animé d’une grande passion pour sa région et pour la cause du mouvement ouvrier.

Malgré notre différence d’âge, j’ai pu mesurer son immense capacité d’ouverture, d’écoute, ainsi que sa capacité à relever les défis.

C’est avec une immense tristesse que je participe à la peine de ses proches et que je salue la mémoire d’un grand homme.

0 Responses to “Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Pierre Mauroy.”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 233 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


