Tous et toutes présent(e)s pour lancer la troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais.

Les forces politiques, économiques, universitaires et des représentants de la société civile ont répondu à l’appel de la CCI et de la Région Nord-Pas de Calais pour lancer la troisième révolution industrielle en région. Une première en France.

Une première également pour Jérémy Rifkin qui n’a pas encore eu l’occasion de mettre en œuvre un master plan à l’échelle d’une région de 4 millions d’habitants.

Co pilote du forum politique de cette démarche, huit mois intenses nous attendent, huit mois pour co-construire une feuille de route, la mettre en partage sur les territoires, et la proposer au World forum du 25 octobre 2013.

Il s’agit pour nous, à partir de nos acquis en région (Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable des Territoires, Schéma Régional Développement Economique, Transformation Economique et Sociale, Plan climat…) de trouver les leviers permettant d’accélérer la transition engagée vers un nouveau modèle de développement, moins carboné, plus solidaire. Efficacité énergétique, énergies renouvelables, stockage de l’énergie, réseaux intelligents, mobilité, bâtiments producteurs seront les groupes de travail avec deux groupes transversaux autour de l’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité.

Quels enseignements tirer de ce lancement le 7 mars ?

Premier enseignement, l’opération continue à mobiliser de façon très importante les acteurs du Nord-Pas de Calais. Les interventions en séance, la présence physique des différents représentants du comité d’orientation viennent acter un engagement très fort, ce qui est porteur de beaucoup d’optimisme pour la suite. Ce qui confirme également que Jérémy Rifkin joue en la matière un rôle de catalyseur et d’accélérateur.

En effet, on ne peut qu’être frappé de la prise de conscience que notre modèle de développement est maintenant inscrit dans le temps. Il y a enfin une maturité sur ces questions qui a considérablement progressé. Toutefois on peut être sensibilisé et ne rien faire. Le travail engagé entre Jérémy Rifkin, la CCI et le Conseil régional offre la possibilité d’une cristallisation des envies de chacun d’avancer dans ce registre.

Jérémy Rifkin nous offre un récit, une perspective, une vision c’est donc mobilisateur !

Deuxième enseignement, le défi sur lequel nous nous engageons se situe dans une opportunité temporelle extrêmement favorable. En effet, l’orientation de crédits de rang national (contrat de plan), de crédits européens permet d’envisager, de nourrir la réflexion et les perspectives de la 3ème révolution industrielle.

Cette démarche visionnaire peut offrir l’opportunité à la région Nord-Pas de Calais d’aller capter, mobiliser des financements sur des enjeux d’avenir. Chacun l’avait bien compris dans la salle.

Dans les débats, quelques nuances se sont exprimées autour du fait qu’il ne fallait pas seulement être pompier dans la situation actuelle mais qu’il fallait anticiper pour accompagner la mutation de notre économie. C’est notre responsabilité !

En conclusion, deux éléments me paraissent stratégiques pour la réussite à terme de cette opération Rifkin.

D’une part, la façon dont nous saurons faciliter l’appropriation de chacun de cette ambition novatrice. Je pense par exemple aux milieux des étudiants, aux universités qui seront ceux qui vont appliquer dans les années à venir les conclusions de la mission Rifkin.

Deuxièmement, il faut dès début 2014 faire émerger un certain nombre de projets pilotes qui vont permettre d’engager du passage à l’acte car si la mobilisation est très positive, étonnante, elle ne tiendra dans le temps que si elle peut s’appuyer sur des projets concrets qui vont permettre aux uns, aux autres de travailler collectivement.

Publicités

1 Response to “Tous et toutes présent(e)s pour lancer la troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais.”


  1. 1 DEGROOTE Laurent avril 18, 2014 à 3:39

    Jean François
    L’ensemble des Conseillers du CESER est fortement mobilisé pour sensibiliser et accompagner les citoyens du Nord-Pas de Calais dans cette veritable révolution economique, sociale et environnementale.
    Au Mardi 22 Avril
    Laurent DEGROOTE


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 232 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :