Loos en Gohelle : La transition énergétique en actes

Tout le monde s’accorde sur la nécessité d’engager une transition vers un système énergétique durable compatible avec les défis économiques et environnementaux. La demande énergétique mondiale va probablement continuer à augmenter (+ 40 % d’ici à 2035) pour satisfaire les besoins d’une population croissante. Les émissions de gaz à effet de serre doivent impérativement être réduites d’un facteur deux d’ici à 2050 si l’on prend au sérieux le changement climatique. Au delà du partage des constats, l’urgence est à l’action.

Alors que le débat sur la transition s’ouvre à l’échelle nationale et bientôt en région, je voudrais apporter un témoignage concret de l’intérêt d’engager une transition énergétique sur nos territoires. Comme l’émission récente de canal plus « la grande édition » l’a montré, (dans la partie 5 ici), la ville de Loos en Gohelle a 10 ans de recul sur la mise en œuvre d’une transition.

Au delà des innovations technologiques, des financements à mobiliser, la transition doit aussi opérer une transformation des comportements, une participation active des habitants, des acteurs économiques et institutionnels. L’enjeu est aussi sur les modes de faire, les modes d’actions.
Quelques exemples concrets dans notre ville :
– l’écomobilité : déplacements alternatifs, aménagements sites dédiés et sur la voirie. Ceinture verte de 15 kms.

– Systématisation de l’éco construction/L’Eco/Rénovation (82 logements éco construits, 709 en projet, base du 11/19 rénovée, équipements publics,…).

– Depuis 2000, Loos en Gohelle s’est déclarée commune anti-chauffage électrique.

– Panneaux photo voltaïques sur le toit de l’église, subvention aux habitants pour l’équipement de panneaux, eau chaude, « solaire » au foyer des personnes âgées, et aux services techniques.

– Plan alimentation/circuits courts : moins d’énergie pour des produits sains et locaux

– Loos pôle de compétitivité (11/19) : CD2E (centre de développement des éco matériaux, Lumiwatt ( plateforme recherche sur l’énergie solaire), Fondation d’Auteuil ( formation en éco construction), Team2(pôle de compétitivité sur le recyclage), recherche sur l’ACV(analyse des cycles de vie), halle des éco matériaux, cluster Ekwation, programme réhafutur réhabilitation du logement minier.

Plus d’exemples ici.

Publicités

2 Responses to “Loos en Gohelle : La transition énergétique en actes”


  1. 1 AdrianBlanco décembre 26, 2012 à 11:56

    Reblogged this on adrianblanco.net and commented:
    Ajoutez votre grain de sel personnel… (facultatif)

  2. 2 FICHEUX Françoise janvier 27, 2013 à 6:41

    Pour éviter le dernier acte dune transition énergétique qui favorise le gaz au détriment du chauffage électrique, puis-je vous recommander ce film ?

    La malédiction du gaz de schiste

    Un combat inégal
    Cinéaste underground, passionné par les groupes à la marge (les SDF dans Rock soup, les punks dans Born to lose) et les grandes tragédies de l’histoire européenne (Hitler’s highway), Lech Kowalski s’aventure ici dans les profondeurs de la campagne polonaise. Il dépeint le combat inégal de petites gens victimes de contrats léonins, pour la sauvegarde de leurs villages, de leurs maisons, de leurs exploitations agricoles, de leur eau et de leur santé – et qui remportent quelques victoires inattendues. L’enjeu est de taille : la Pologne voit dans cette énergie nouvelle une promesse d’indépendance vis-à-vis du gaz russe. À l’instar du travail d’investigation entrepris il y a deux ans aux États-Unis par Josh Fox dans Gasland – disponible en DVD chez ARTE Éditions –, ce documentaire constitue une mine d’informations sur les pratiques des compagnies de forage et sur les conséquences de cette exploitation sur la vie quotidienne des Européens

    La malédiction du gaz de schiste
    mardi, 29 janvier 2013 à 20:50
    Rediffusion samedi 2 février à 10H25 et mercredi 13 février à 09H55
    (France, 2012, 75mn)
    ARTE


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 189 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :