Le Louvre Lens

Beau, beau, très beau,

Voilà la première impression qui m’est venue à la découverte de ce Louvre, enfin habité par les œuvres, enfin habité par les visiteurs.

Pureté des lignes, simplicité, fluidité, lumière, l’architecture proposée est une vraie réussite.
Pour avoir souvent vu les maquettes, et visité pendant le chantier ce projet, je dois dire qu’avant de le voir dans son format final, son insertion dans le territoire pouvait rester une inconnue. Je suis sûr aujourd’hui que les habitants du bassin minier vont apprécier.

Avec un peu de recul cette journée du 4 décembre est vraiment exceptionnelle. Bien sur compte tenu de l’importance en nombre et en qualité des personnalités présentes et de l’implication très forte de la population que j’ai pu apprécier dans les contacts croisés au long de cette journée.
Avant tout exceptionnelle parce que la symbolique de l’arrivée de ce musée a véritablement pris corps. Les œuvres proposées sont uniques au monde et d’une immense qualité.

Ce choix d’investir dans un projet de développement culturel au coeur de notre territoire minier, marqué durablement par son histoire, c’est un choc extraordinaire, mais un choc dynamisant.

C’est une reconnaissance pour notre territoire et c’est un merveilleux signal d’espoir et d’encouragement pour l’avenir.

Entendre les uns et les autres et plus particulièrement le Président de la République saluer les deux terrils de Loos en Gohelle, quelle émotion!

Quand je repense au combat de 1986 à 1990 pour sauver ces sites que les houillères voulaient raser, sur lesquels beaucoup d’élus à l’époque crachaient, certains mêmes voulant supprimer tous les signaux de l’histoire minière de notre paysage. Quelle revanche! Entendre 25 ans plus tard que ces terrils sont des témoignages merveilleux qui sont en communion avec le Louvre Lens, c’est un moment savoureux… c’est un moment savouré!

Décidemment 2012 sera l’année de la renaissance pour notre cher bassin minier :30 Juin : inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’humanité ; 4 Décembre : l’arrivée du plus grand musée du monde chez nous !

Publicités

0 Responses to “Le Louvre Lens”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 233 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :