Un premier bilan des assises de la Transformation Ecologique et Sociale de la région Nord-Pas de Calais

Vendredi 5 octobre au siège de région je présidais avec Daniel Percheron les deuxièmes assises de la Transformation Ecologique et Sociale de la région Nord-Pas de Calais.

L’objectif de cette journée était de faire le point sur l’avancée de cette expérimentation qui vise à partir d’opérations de développement menées en région à éclairer un nouveau modèle de développement et de nouveaux modes d’actions publiques. Chaque opération de développement prend des enjeux importants et partagés pour notre qualité de vie (l’eau, l’alimentation, l’énergie, la forêt, l’habitat…) dénommés les biens communs.

400 personnes ont participé. Visiblement il y a des attentes sur le sujet ce qui est très encourageant. D’autant plus que la tache n’est pas spectaculaire et que l’on s’inscrit sur le long terme.

Le matin, nous avions des intervenants extérieurs reconnus : Rob Hopkins passionnant sur la démarche des villes en transition ; Adolph Gross relatant une stratégie énergétique performante au niveau d’un territoire ; Alan Seatter venu nous apporter sa vision et son soutien européen, et enfin Eloi Laurent résumant brillamment en 15mn les biens communs.

Puis des ateliers ou chacun a pu échanger autour des biens communs, des parties prenantes et de la nécessaire adaptation de notre institution à des nouveaux modes d’actions publiques.

L’après-midi trois chercheurs (Dominique Meda, Corinne Larue et Laurent Mermet) qui sans langue de bois ont fait un retour pertinent sur cette expérimentation.
Une journée très riche donc qui servira de points d’appui pour notre institution dans sa volonté d’accroitre encore la transversalité pour passer en mode projet, voir en mode résolution de problèmes. Une journée aussi qui pointe les progrès à faire pour rendre lisible, visible, et participatif la transformation écologique et sociale en région Nord-Pas de Calais.

Publicités

0 Responses to “Un premier bilan des assises de la Transformation Ecologique et Sociale de la région Nord-Pas de Calais”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 189 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :