le classement du Bassin Minier par l’UNESCO

Bon. La décision est tombée. Notre candidature au patrimoine mondial de l’humanité ne sera pas étudiée par le comité cette année lors de sa session annuelle à Bahrein.
C’est une immense déception pour nous, et pour tous ceux qui sont mobilisés sur le projet depuis des mois et qui voyaient le but. Je pense surtout aux équipes, mais au delà, à tous les acteurs du territoires, les clubs, … qui sont sur le pont tout le temps.
Certes, les deux dossiers français retenus étaient en attente depuis un moment. ils avaient déjà été rejetés.
Mais c’est clairement une décision politique. Une décision qui est survenue dans la toute dernière heure, et malgré tous les avis techniques des experts qui plébiscitaient notre dossier. Une décision prise sous une pression forte. Une décision risquée aussi puisque le projet de reprise de l’exploitation des gaz de schistes sur le site naturel des Causses et Cévennes, avec tout ce que cela implique d’un point de vue environnemental, fragilise très fortement la candidature!!

Ceci étant, notre engagement et notre dynamique ne sont pas vaines. Bien sûr, il nous faut patienter encore un an, jusqu’à la session 2012 à Bombay, mais notre dossier est bon, de l’avis de tous, y compris au niveau international. Il nous faut rester motivés et unis pour l’an prochain! Nous pourrons ainsi peaufiner d’avantage, envisager ensemble par exemple comment valoriser au mieux ce label d’un point de vue touristique pour en optimiser les retombées. On se rapprochera aussi de l’ouverture du Louvre, ce qui renforce aussi le potentiel du territoire et son image.

-voir l’article de Nord Eclair

Publicités

1 Response to “le classement du Bassin Minier par l’UNESCO”


  1. 1 Philippe février 2, 2011 à 6:30

    J’ai appris la nouvelle, ce jour. Quelle déception en effet !
    C’est une décision politique mais je connais votre implication dans ce dossier depuis tellement d’année et nul doute que vous aménerez ce projet à terme même s’il faut attendre quelques année de plus. Mais 2012 sera parfait…

    Bon courage et merci.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 233 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :