transformation écologique et sociale de la région: une opération de développement à l’oeuvre

Cet après midi, je vais à la rencontre des acteurs du territoire de l’audomarois: Agglo, parc naturel, CCI… Depuis deux ans déjà, les acteurs du terrioire, de la préservation de la ressource en eau de l’audomarois (le SAGE, la CLE, le Parc…) et ceux de l’économie, qui envisageaient de créer un cluster autour des activités et des métiers liés à l’eau se sont associés à la Région.
Ensemble, nous cherchons comment, en mariant les approches: de préservation, de valorisation, de développement… nous pouvons créer les conditions de la structuration d’un nouveau modèle. Faire plus et mieux. Est il possible, en travaillant ensemble, en décloisonnant les approches, en rapprochant les acteurs, de trouver des réponses nouvelles aux difficultés spécifiques de préservation, tout en créant de l’activité économique, des emplois locaux, mobiliser la recherche et l’innovation au profit de la préservation… et comment la Région peut aider efficacement à l’émergence de ces solutions.
Cette expérimentation faisait partie d’un premier volet des opérations de développement, menées dans la doite ligne de la mission d’enquête sur ls finalités de l’intervention publique en économie.

Un temps d’échange certains a été nécessaire pour que chacun comprenne les enjeux et problématiques de l’autre, et que la recherhche de solutions soit possible.
Aujourd’hui, plusieurs éléments de solutions collectives seront présentées par les équipes techniques aux élus locaux, dont la mise en place d’un structure de recherche dédiée, et des modalités d soutien de la Région.

Publicités

0 Responses to “transformation écologique et sociale de la région: une opération de développement à l’oeuvre”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 232 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :