Evaluation du développement durable au congrès des maires

Ce matin, j’interviens au Congrès des maires dans un atelier sur l’évaluation du développement durable, aux côtés, entre autres, de mon collègue Michel Bourgain.
L’exercice évaluation est souvent jugé âpre par certains élus, voir risqué. Pour ma part, je trouve que cela donne de la méthode à l’action: faire apparaître les impacts croisés, construire la transversalité autour des objets… Mais dans la généralisation du développement durable, l’évaluation permet de faire apparaître des effets, des résultats, de démontrer, ce qui est indispensable pour convaincre.
Evaluer des tonnes équivalent pétrole économisées, ça se fait, ça se chiffre désormais assez bien, ce n’est pas le plus difficile. mais les éléments plus impalpables, et pourtant cruciaux sont plus difficiles à mesurer et à démontrer. En quoi la démocratie participative, en considérant les gens comme acteurs, en les intégrant au processus de décision, produit de l’initiative, du développement, du lien social?… En démontrant ce genre d’effets de manière indiscutable, on arrivera à convaincre chaque maire de suivre le même chemin. Des instruments existent, mais encore partiels. ça progresse toutefois.

Advertisements

1 Response to “Evaluation du développement durable au congrès des maires”


  1. 1 Rebelle novembre 23, 2010 à 7:02

    Bravo pour ce plaidoyer pro évaluation. L’évaluation devrait être effectivement partie intégrante d’une démarche de développement durable alimentant le principe d’amélioration continue. Elle est aussi la traduction directe qu’il n’y a pas de vérité imposée ou imposable en matière de développement durable, processus dans lequel « on apprend en marchant ». Il est important de promouvoir ce type d’approche tant il est regrettable de constater que les collectivités sont encore trop souvent réticente ou inquiète face aux proposition d’évaluation de leur pratique.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 130 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :