mineurs du monde

Le Nord Pas de Calais est une région de tradition minière. De 1870 à 1990, des millions de tonnes de charbon ont été extraites de son sol, et l’exploitation minière a structuré le territoire et les hommes sur une zone de 120km d’est en ouest et de 5 à 25 km du nord au sud, qui concentre un quart de la population du Nord Pas de Calais.

La richesse économique de la France, et particulièrement dans la phase de reconstruction d’après la deuxième guerre mondiale, s’est appuyée sur l’exploitation du Nord Pas de Calais.

En l’espace de quelques années, l’exploitation s’est arrêtée, laissant un chômage de masse, une économie sans autre point d’appui, des sols affaissés, des eaux qu’ils faudra pomper pendant encore 150 ans, et des populations sans formation et dont la santé a, elle aussi, été marquée.

 Mais cette période a aussi laissé une histoire riche, une culture propre à la fierté et à la solidarité des mineurs, une histoire des luttes sociales, un patrimoine très spécifique à l’exploitation minière, faite d’un urbanisme entièrement tournée vers l’activité économique, et dans une logique de contrôle des populations.

 Après une période, immédiatement après la fin de l’exploitation, pendant laquelle les décideurs voulaient effacer toute trace de cette période afin de dessiner de nouvelles perspectives de développement, plus « modernes », plus « tendances », et pendant laquelle les mineurs eux mêmes restaient sous le choc de cet arrêt brutal, chacun redécouvre désormais les richesses et la culture vive que la période d’exploitation minière a laissée.

 Cette ré appropriation du patrimoine et de la culture redonne de la force et de la fierté aux habitants qui peuvent désormais mieux se projeter dans d’autres formes de développement, plus durables, cette fois.

 Elle se traduit dans des projets phare pour le territoire :

         -une dynamique collective visant à faire classer tout le bassin minier du Nord Pas de Calais au patrimoine mondial de l’UNESCO ;

         -l’accueil, en NPDC, au cœur du bassin minier, d’une extension du musée du Louvre.

 Aujourd’hui, les acteurs du Nord Pas de Calais souhaitent prolonger cette dynamique et ces réflexions, dans un dialogue avec tous les mineurs et bassins miniers du monde.

 La Région souhaite pour cela inviter tous ses partenaires, actuels et à venir, à se joindre à elle pour construire ce projet intitulé « Mineurs du monde ».

 Elle met en place dans un premier temps une communauté virtuelle des mineurs du monde, dans laquelle chacun pourra se faire connaître.

 Par ailleurs, elle cherche à rencontrer tout acteur (université, acteur du développement local, culturel ou sportif…) qui souhaite œuvrer à ce rapprochement.

Ce projet comporte

                     -Un volet d’échanges, avec une dimension vivante/ culture/ les gens… et une dimension plus institutionnelle de co construction et d’échange d’expérience autour des enjeux de la conversion vers le développement durable.

                  -Un volet ici : à la fois parce qu’un lieu physique matérialisera le projet, pas loin du Louvre, de fait, mais aussi parce qu’un travail de conscientisation de ce patrimoine et de mise en perspective va être travaillé pour aller plus loin dans notre propre conversion. Ce volet mobilisera des enjeux d’éducation populaire, de recherche, d’éducation et de développement.

La première réunion du comité de pilotage de ce projet a lieu demain matin.

Advertisements

0 Responses to “mineurs du monde”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 129 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :