retour sur les journées JADDE

Je suis intervenu mercredi au cours d’une table ronde pendant les journées annuelles JADDE. La table ronde était intitulée « entreprendre dans une économie en mutation ».

D’abord, il est quand même frappant d’observer le parcours de JADDE: les journées Annuelles développement durable et Entreprises. Elles réunissaient quelques centaines d’entreprises et acteurs à leur démarrage, et rassemble désormais des milliers d’acteurs et d’entreprises avides de se faire connaître, de comprendre les méthodes, les approches… qui leur permettent de faire évoluer leurs pratiques environnementales et de développement durable, à la fois pour leur propre efficacité et pour le bénéfice de la société. La fréquentation, mais aussi le contenu des débats et les questions posées reflètent bien cette évolution culturelle en marche. Les journées JADDE ne sont pas un salon-vitrine. C’est bien plus que ça.

Sur la table ronde en particulier, les échanges ont été très intéressants.

Après une présentation de plusieurs témoignages d’entreprises effectivement engagées dans ces changements, nous avons débattu avec la directrice de la DIRECCTE, Mme Balmes, Christian Brodhag, que l’on ne présente plus, M.Pirotte, du cabinet du ministre wallon du développement durable, et Bruno Bonduelle sur les horizons nouveaux qu’ouvrent d’un point de vue économique, le développement durable appliqué, le nouveau modèle qu’il appelle.

Il ne s’agit pas simplement de la croissance verte, comme nouveau critère de marché dans un modèle de développement qui resterait le même. Si tel était le cas, ce serait un soufflet qui s’essoufflerait comme les autres modes successives,et qui continuerait de fonctionner sur les mêmes logiques du plus consommer, plus produire… dans un modèle qui a démontré son caractère auto destructeur. Il est tout à fait possible de faire construire des panneaux solaires par des enfants de 8 ans que l’on expose à la toxicité des matériaux. Cela ne constitue pas une transformation.

Il m’a semblé lors des débats que les entreprises présentes l’avaient mieux compris que certains des acteurs institutionnels présents, ce qui est encourageant.

Publicités

0 Responses to “retour sur les journées JADDE”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 189 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :