Le dossier de candidature de BMU au Brésil

Chers amis,

Vous avez peut-être entendu parler d’attaques personnelles du FN dont j’ai été l’objet lors de la dernière Commission Permanente du Conseil Régional, au sujet d’un futur déplacement au Brésil.

Selon son registre d’intervention habituel, le FN y laisse entendre que je m’offre des vacances luxueuses aux frais du contribuable.

Il me semble utile de pouvoir apporter quelques éléments d’éclaircissement.

Il se trouve que fin juillet, la session annuelle du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a lieu cette année au Brésil, à Brasilia, du 25 au 30 juillet.

La France ayant déposé le dossier du Bassin Minier Nord-Pas de Calais en janvier, il convient dès cette année de pouvoir nous y faire connaitre et organiser le lobby lié à notre candidature pour mettre toutes les chances de côté. Je suis issu de ce monde là, militant, mineur, c’est pour ça que je mène BMU. J’ai porté le projet au cours de centaines de réunions et rencontres en France. Là, pour rayonner, pour booster notre territoire vers l’avenir tout en assurant la reconnaissance de la souffrance et du labeur passés, je vais me rendre à la prochaine étape importante, au Brésil. Ne pas y aller reviendrait à laisser ce travail en plan. Je suis élu pour cela, c’est mon travail.

La Région Nord-Pas de Calais est engagée dans un partenariat avec la Région du Minas Gérais, au Brésil, qui est actuellement la première région minière du monde, depuis 2008. Cette coopération comprend des échanges riches et voisins en matière d’économie, de recherche, de formation, de culture, de conversion des territoires vers le développement durable…

Un pan entier y est consacré à la déclinaison d’un projet très ambitieux que le Président Percheron m’a confié depuis 2008 : Mineurs du Monde. Ce projet consiste à fédérer tous les bassins miniers du monde autour du Nord-Pas de Calais, compte tenu de la démarche engagée pour le classement du Bassin Minier à l’UNESCO, pour des travaux communs, échanges de pratiques et de projets , par des projets culturels, des rencontres et la valorisation d’archives, d’histoire, et surtout pour travailler ensemble aux outils et méthodes de conversion des territoires… et surtout pour faire en sorte de mettre en rapport tous les mineurs et anciens mineurs du monde. L’échange, l’ouverture, le partage sont des valeurs très fortes dans le monde ouvrier, et mineur en particulier. Manifestement, le Front national ne le sait pas, et ne partage pas ces valeurs, mais ceci n’est pas une surprise.

Une réunion des acteurs a été organisée cet été, parce que la période est moins chargée en termes d’agenda et permet ce genre de déplacement.

Nos homologues du Minas Gérais rentreront eux-mêmes de congés pour nous voir et travailler sur 4 jours début août.

Par ailleurs, la commune d’Itabira, sur le territoire de laquelle est localisée la plus grande mine de fer du monde, située dans le Minas Gérais, a demandé à pouvoir collaborer avec l’agglomération de Lens Liévin pour décliner l’accord régional. Elle nous a transmis une proposition que j’étudie avec les instances de la CALL et a demandé à pouvoir me voir dans ce cadre.

Le calendrier fait bien les choses et nous permet un billet pour le tout 3, c’est donc une approche économe de cette coopération. Un billet d’avion, certes. C’est au Brésil, je ne peux pas y aller à la rame. Les écolos ne vivent pas hors du temps…

Il s’agit bien ici d’un déplacement professionnel et dont les retombées pour la région vont être significatives. Les attaques du FN sont sur leur registre classique d’intervention. C’est convenu, attendu. La calomnie, la condamnation péremptoire, la mauvaise foi. C’est un exercice de style. Rien de nouveau.

Moi, je suis un coureur de fond. Je travaille, et je me tiens à ce que je fais.

0 Responses to “Le dossier de candidature de BMU au Brésil”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 233 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


