Installation du président de matin au Conseil régional

Mon discours de ce matin:
La campagne est terminée ; les électeurs ont tranché.

Dans cette élection, Europe Ecologie a porté un projet ambitieux de conversion écologique de la région, un véritable modèle de développement alternatif. La très nette augmentation de notre score montre que cela a été fortement entendu et soutenu par les électeurs.
Si les enjeux de protection et de bouclier sont fortement présents à l’esprit des électeurs, il me semble clair que les attentes sont fortes aussi en matière de solutions, pour un vrai projet qui apporte des perspectives.
La dynamique autour du vote Europe Ecologie le souligne et il ne faut pas négliger ce message.
A défaut, on n’aboutirait qu’à plus de repli : plus d’abstention et de désintérêt, une amplification des votes de régression, de réaction ou de simple protestation.


Le fait que l’UMP ait été fortement sanctionné lors de cette élection ne suffit pas à faire projet.
Il nous faut opérer une véritable transformation et un renouveau démocratique.

Dans la façon d’envisager son positionnement sur les 4 ans qui viennent, Europe Ecologie est porteuse d’une vraie radicalité dans la vision de la transformation qu’il nous faut viser au Conseil régional.
Il ne s’agit pas d’apporter des rustines à un modèle moribond, mais bien d’opérer des ruptures, et construire un modèle nouveau en impliquant au plus large l’ensemble des acteurs.

Pour autant, Europe Ecologie souhaite assumer un rôle actif et prendre des responsabilités dans les décisions.
Rester dans la seule dénonciation ne suffit pas. C’est stérile et ne permet pas d’avancer dans le changement.
Nous participerons donc avec enthousiasme à cet Exécutif de rassemblement pour un projet de transformation écologique et sociale de la Région.

Ce choix est sans doute difficile, mais c’est incontournable si on veut être dans l’action et le changement. Nous voulons être à la fois dans le changement et dans l’action.

-Nos élus sont ambitieux dans leurs visions des enjeux auxquels nous faisons face. Ils sont très motivés, armés chacun de leurs parcours, de leur force militante, et mus par un grand sens de l’intérêt général. Ces ambitions se traduisent très fortement dans le programme que nous avons défendu et dont nous retrouvons les éléments essentiels dans votre disocurs, M. le Président.
Ils sont aussi animés d’une volonté de faire et de construire avec les acteurs, ceux qui font, avec les habitants, et avec nos partenaires.
-Mais au-delà de nos 5 vice Présidences, c’est bien la prise de décision en compte globale du développement durable qui est en jeu. C’est pourquoi la question du management de projet, de la transversalité dans les actions menées par une Région, la question très importante à nos yeux de la mobilisation du personnel autour de ces enjeux et du projet de transformation.

En conclusion, en équipe, nous serons à vos côtés Monsieur le président pour 4 années d’action. Partenaires exigeants mais loyaux, nous l’avons démontré dans le mandat qui vient de s’achever.

Publicités

0 Responses to “Installation du président de matin au Conseil régional”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Jean François CARON

Maire de Loos en Gohelle

Rejoignez 3 233 autres abonnés

suivez moi sur twitter

Archives


%d blogueurs aiment cette page :